Lorsqu'il s'agit d'acheter des choses comme des vêtements, des jouets, des meubles, de l'électoménager, du multimédia et plus encore, souvent et malheureusement, le choix a tendance à les acheter neufs. La commodité de courir dans un magasin type grande surface et d'acheter ces articles peut être tentante. Mais à quel prix ? Non seulement l'achat de nouveaux articles vous coûte généralement bien plus cher, mais l'environnement en paie également un prix élevé pour produire ces nouveaux articles. Si vous débutez dans l'achat d'occasion et que vous ne savez pas si cela vous convient, nous détaillons ici les avantages de l'achat d'occasion.
1. Économiser de l'argent
L'un des avantages les plus évidents et les plus connus de l'achat d'occasion est la réduction des coûts. Vous pouvez souvent trouver des biens d'occasion jusqu'à 50 % moins chers que si vous achetiez du neuf.
Que vous achetiez des vêtements, des meubles, des instruments de musique ou presque, vous pourrez trouver des articles de qualité à des prix inférieurs à ceux que vous auriez achetés neufs. Vous pouvez également trouver des vêtements de marque, des chaussures, des sacs à main et plus encore pour une fraction du prix. Qui ne veut pas obtenir des articles de créateurs à prix réduit ? En prime, en dépensant moins, votre pouvoir d'achat se porte mieux.
2. Aider l'environnement et préserver les ressources naturelles
Lorsque vous pensez aux ressources nécessaires à la création de nouveaux produits, il ne s'agit pas seulement de la main-d'œuvre et des matériaux. L'énergie et les ressources naturelles entrent dans la création de l'emballage qui accompagne généralement le nouveau produit. Chaque produit fabriqué est responsable d'un certain niveau d'épuisement des ressources naturelles. Qu'il s'agisse d'extraire du pétrole, d'extraire des métaux, de couper à blanc des forêts, de cultiver du coton ou de pomper de l'eau. Par exemple, saviez-vous qu'il faut en moyenne 2000 litre d'eau pour fabriquer une paire de jeans ?
Non seulement l'achat d'occasion réduit le nombre de ressources naturelles utilisées, mais il réduit également la quantité d'énergie utilisée et la pollution émise. Des choses comme les pesticides, la combustion de carburant dans les camions qui transportent les articles, les produits chimiques toxiques et les émissions de carbone. Par exemple, lorsqu'il s'agit de textiles et de vêtements, environ 50 % de l'apport énergétique de l'industrie textile est perdu sur place . Et la fabrication de nouveaux meubles génère 100 fois plus de gaz à effet de serre que la finition.
Acheter des biens d'occasion signifie que l'énergie et les ressources naturelles nécessaires à la création de ces biens ont déjà été utilisées. Ainsi, vous ne créez pas une demande pour de nouveaux articles qui nécessitent de l'énergie supplémentaire ou qui épuisent encore plus de ressources naturelles.
Enfin et surtout, lorsque vous achetez des objets d'occasion, vous donnez une seconde vie à ces objets et vous évitez qu'ils ne soient jetés. Trop souvent, les gens pensent à la réduction des déchets et au recyclage en termes de bouteilles, canettes et plastiques alors qu'en réalité nos armoires et autres articles ménagers contribuent largement à ce qui finit à la poubelle.
3. Pas d'emballage
Avez-vous déjà acheté quelque chose de nouveau, seulement pour le ramener à la maison et essayer de l'ouvrir, mais il y a tellement de plastique à couper ? Ou peut-être avez-vous commandé quelque chose de nouveau en ligne et entre le carton et les cacahuètes d'emballage, il est difficile de trouver l'article que vous avez acheté ? Les nouveaux produits sont généralement associés à une sorte d'emballage et tous ces matériaux ne sont pas recyclables.
L'un des avantages d'acheter des biens d'occasion est que vous n'avez aucun de ces déchets ou de ces dégâts. Les articles que vous achetez d'occasion ne seront pas livrés avec tous les emballages inutiles qui sont généralement simplement jetés ou qui nécessitent un pied de biche pour s'ouvrir. Vous pouvez commencer à profiter de vos nouveaux articles, sans emballage.
4. Soutenir les entreprises locales
Que vous achetiez dans une friperie, une boutique de consignation, un magasin vintage, votre voisin qui a publié des articles d'occasion sur les réseaux sociaux ou un marché éphémère au bout de la rue, les euros que vous dépensez restent dans le quartier et ne partent pas pour le siège social du magasin à grande surface le plus proche.
En fait, les friperies sont souvent une extension de collecte de fonds d'un organisme à but non lucratif. Ainsi, non seulement vous vous sentirez bien d'économiser de l'argent et de protéger l'environnement, selon l'endroit où vous magasinez, mais vous soutiendrez également des causes locales.
Mais acheter d'occasion ne consiste pas seulement à soutenir votre budget, les organisations à but non lucratif et la planète, vous soutenez également les entreprises locales et aidez votre économie locale. Les boutiques familiales veulent, ont besoin et apprécient probablement davantage votre entreprise. Sans oublier qu'ils utilisent probablement l'argent que vous dépensez pour le réinvestir dans leur magasin ou soutenir d'autres entreprises de la région.
5. Trouver des objets uniques
Maintenant que vous connaissez les grands avantages de l'achat d'occasion, il est temps de passer à la partie vraiment amusante ! La moitié du plaisir de faire du friperie, de parcourir les magasins de consignation ou de s'aventurer dans un magasin vintage est le frisson de la chasse. Que vous recherchiez une nouvelle tenue à porter pour un rendez-vous galant, un meuble amusant pour votre maison, votre prochain livre à lire absolument ou des jeux pour vos enfants, vous trouverez des articles uniques, parfois difficiles à trouver.
Lorsque vous achetez du neuf, vous choisissez généralement parmi des articles produits en série que vous et vos voisins pourriez tous avoir. Pourquoi faire comme tout le monde ? Au-delà des avantages évidents de l'achat d'occasion, vous obtenez le bonus supplémentaire de posséder des articles que vous ne trouverez pas n'importe où. Imaginez marquer un grand fauteuil qui est parfait pour lire tous vos livres d'occasion, mais peut-être que le tissu n'est pas votre préféré ou pourrait utiliser un petit lifting. En rembourrant des trouvailles de meubles d'occasion ou en réalisant des projets de bricolage à partir des biens d'occasion que vous achetez, vous créez des pièces uniques en leur genre.
Maintenant que vous connaissez les avantages d'acheter des biens d'occasion, nous espérons que vous y penserez la prochaine fois que vous ferez du shopping. Et n'oubliez pas, cela va au-delà de votre friperie locale. Il existe de nombreuses façons d'acheter d'occasion, y compris la consignation, les marchés éphémères, les sites de vente en ligne, les marchés aux puces, les magasins vintage, etc. Vous voudrez en trouver un qui correspond à votre style et à vos habitudes de magasinage préférés.
N'oubliez pas que si vous débutez dans l'achat d'occasion, il n'est pas nécessaire que ce soit tout ou rien. Commencez petit et progressez. Nous savons qu'il y a des articles que vous continuerez d'acheter neufs, et ce n'est pas grave. Chaque article que vous achetez d'occasion est un pas dans la bonne direction et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous vivrez un mode de vie zéro déchet … ou simplement un mode de vie régulier qui donne la priorité à la réutilisation, l'un ou l'autre est génial !