Protégez-vous contre la fraude:
Comment reconnaître la fraude?
Dans la plupart des cas de fraude, au moins l'un des critères suivants s'applique:
- Demande de l'étranger ou en anglais
- Demande de paiement anticipé
- Utilisez un service d'entiercement, Western Union ou payez par chèque
- Refus de se rencontrer en personne
Conseils aux acheteurs
- Ne transférez pas d'argent à l'avance! Les fraudeurs en particulier exigent un prépaiement. La livraison personnelle et le paiement lors de la collecte sont le moyen le plus sûr pour les acheteurs et les vendeurs d'agir, car les fraudeurs n'envoient pas de marchandises après que vous ayez transféré de l'argent.
- Faites confiance à votre instinct. N'ayez pas peur de vous retirer d'une offre si vous avez des inquiétudes.
- Un vendeur n'a pas besoin de s'inscrire sur eBay Classifieds pour publier une annonce. Vous ne disposez donc d'aucune donnée sur votre partenaire commercial.
C'est pourquoi nous recommandons une action locale, car en rencontrant vous pouvez vous convaincre de l'identité et du sérieux du vendeur.
Une arnaque bien connue
Vous écrivez au fournisseur et exprimez votre intérêt pour l'article.
Vous recevrez un e-mail de confiance avec une proposition de traitement.
Vous recevrez un autre e-mail dans lequel le vendeur explique pourquoi le paiement en espèces n'est pas possible lors de l'enlèvement.
Il vous sera demandé de transférer l'argent à l'avance. En retour, le fournisseur enverrait prétendument la marchandise.
L'argent a disparu, mais vous ne recevez jamais l'article.
Conseils aux vendeurs
- N'expédiez pas votre article! Cela empêche les méthodes de fraude les plus courantes.
- La livraison et le paiement personnels lors de la collecte des marchandises sont le moyen le plus sûr pour les acheteurs et les vendeurs d'agir.
- N'acceptez pas les chèques. Ceux-ci sont pour la plupart faux ou peuvent s'avérer invalides rétrospectivement. Les banques ne sont pas responsables et ne vous rembourseront pas l'argent.
- N'acceptez pas les paiements via Western Union ou tout autre mode de paiement en ligne. Si on lui demande de le faire, il s'agit généralement d'une fraude. Les fraudeurs envoient une fausse preuve de paiement.
- Les e-mails en anglais proviennent presque toujours d'escrocs.
Une arnaque bien connue
Vous recevrez un e-mail (principalement en anglais ou en allemand médiocre ou mal rédigé).
Dans cet e-mail, vous recevrez une offre de prix incluant les frais de port.
Vous recevez
- un faux e-mail avec confirmation de paiement apparemment d'une banque, ou
- un chèque contrefait, ou
- une somme plus élevée que celle convenue et nous vous demandons de restituer la différence.
Il vous sera ensuite demandé de saisir l'article, par ex. B. envoyer en Angleterre ou en Afrique. Le chèque échoue ou la confirmation de paiement s'avère fausse. Dans la plupart des cas, l'article et / ou l'argent transféré sont déjà perdus avant la découverte de la contrefaçon.